Les ateliers et conférences

Les parcours

L’association Osons Les Derniers Jours Heureux propose, avec le soutien de la Commission des Financeurs de la Gironde et l’engagement de plusieurs partenaires, deux parcours constitués de plusieurs ateliers publics afin de mieux appréhender les questions relatives à la mort. 

Un « Parcours des dernières volontés » et un « Parcours des directives anticipées » sont ainsi proposés au grand public, abordant le sujet de la mort dans une approche globale. Y sont abordés des thèmes tels que les soins palliatifs, les pompes funèbres et leur rôle, la construction d’une cérémonie, les questions de succession, de transmission, les directives anticipées, la place de mort dans la société, les nouvelles aspirations écologiques, etc. 

Ces cycles d’ateliers gratuits, animés par des professionnel·les, se déroulent actuellement dans 6 structures partenaires dans 5 communes du Sud-Gironde.

Les ateliers pour les aidant·es

Le projet « Si on en parlait ? » à destination de groupes d’aidant·es permet d’ouvrir des espaces de rencontres avec des professionnel·les où les enjeux liés à la fin de vie – qu’ils soient organisationnels, émotionnels ou éthiques – peuvent être exprimés librement, partagés et accompagnés. 

Des ateliers participatifs sont ainsi proposés, conçus comme des lieux d’échange et pensés pour répondre aux besoins concrets des aidant·es, qu’ils et elles accompagnent un·e proche en fin de vie, qu’ils et elles soient eux-mêmes confronté·es à la maladie ou qu’ils et elles aient traversé un deuil récent.

Ces temps leur permettent d’acquérir des outils pour se repérer dans les démarches administratives, juridiques et médicales, mais aussi de trouver des ressources pour prendre soin d’elles et eux-mêmes dans cette fonction souvent invisible et épuisante.

Les conférences

L’association Osons Les Derniers Jours Heureux organise également, à la demande et au-delà de son territoire, des conférences sur-mesure, en fonction des besoins du bénéficiaire, sur les questions relatives à la mort.